L’arnaque au faux support technique Microsoft simule une grave attaque virale pour pousser les victimes à appeler un faux technicien… payant évidemment. Nous l’avons enregistrée en vidéo pour mieux vous expliquer.
Cela vient tout juste de nous arriver : sur Facebook, un post sur un chien abandonné attendant désespérément son maître au bord d’une route a retenu notre attention. Jouant sur la corde sensible, nous avons voulu connaître le dénouement de l’histoire… et cliqué. Voici alors ce qui est apparu :
Le faux support technique Microsoft démasqué en vidéo
Eh oui, tous les moyens sont bons, surtout ceux qui nous touchent, nous font peur, nous paniquent, pour nous escroquer sur internet. Il a suffi d’un post frauduleux – retiré depuis par Facebook – pour relancer, encore, ce fameux faux support technique Microsoft. Notre vidéo vous dévoile le procédé : votre écran est envahi par cette page, impossible à fermer (en apparence seulement), ce message frauduleux habillé au standard Microsoft et surtout cette voix glaciale vous sommant d’appeler le numéro indiqué.
Dés lors, si vous appelez cet escroc qui n’a rien à voir avec l’assistance officielle Microsoft, tout est possible : paiement d’un faux service antivirus en ligne, récupération de vos numéros de carte bancaire, prise en main de votre ordinateur à distance avec récupération de données personnelles sensibles (bancaires, entre autres… ), etc. Les pirates n’ont pas de limites ni de scrupules.
Il suffit d’un lien sur Facebook
Lorsqu’on y a affaire pour la première fois, en effet, cette vidéo du faux support technique Microsoft a de quoi impressionner. Pourtant, comme toujours avec l’informatique (et la vie en général, non ?), il faut essayer de garder son sang froid et tenter d’analyser la situation, calmement.
Certes, on ne le sait pas forcément, mais jamais un support technique officiel ne vous contactera de cette façon, pour vous proposer de prendre la main sur votre ordinateur et éradiquer un virus… Les contacts se font toujours par mail, alors que l’antivirus de votre PC est lui-même sensé vous alerter sur le moment en cas d’attaque virale. Ce n’est pas le cas ? Votre PC n’est donc pas attaqué… mais on veut vous le faire croire. Dés lors, voici nos conseils.
Comment se débarrasser de ce faux support technique Microsoft ?
– soit vous restez calme et maîtrisez le minimum informatique essentiel : appuyez sur la touche « échap » pour réduire la fenêtre du faux message Microsoft et accéder à la petite croix dans le coin supérieur droit pour la fermer. La voix menaçante se tait… Et vous n’avez plus qu’à lancer un scan de votre antivirus pour vous rassurer définitivement.
– soit vous paniquez un peu… Dés lors, la première chose à faire est d’éteindre votre ordinateur. Et de vous informer, appeler un proche plus compétent en informatique, ou Wiclic. Mais PC éteint, le faux support technique Microsoft ne peut plus opérer, vous ne risquez plus rien, sachez-le.
– vous avez eu affaire au faux support technique Microsoft et vous avez payé ? Alertez immédiatement votre banque (faites opposition sur votre carte) et la gendarmerie la plus proche. Notez le maximum d’éléments qui puissent aider les autorités. Puis portez votre ordinateur chez un professionnel informatique pour un contrôle et nettoyage si besoin.
Et finalement, parlez-en autour de vous : c’est encore à ce jour le moyen le plus efficace de lutter contre l’arnaque au faux support technique Microsoft, savoir qu’elle existe et qu’elle peut arriver à tout moment à n’importe qui.
Lire aussi :