Solutions informatiques pour tous 

Nous joindre
05 55 62 80 02

Suivez-nous
sur Facebook

Prise en main
à distance

Avis Wiclic : La SAS Carré choisit proximité et réactivité

Mai 31, 2023 | Actualités informatiques

La SAS Carré souhaitait moderniser son informatique ainsi qu’un prestataire proche et réactif. Florence Dalby, sa PDG, nous donne son avis sur Wiclic après une première année de service.

 

Née dans les années 70, la SAS Carré est aujourd’hui pilotée par la petite fille du créateur, Florence devenue Dalby (notre photo d’ouverture), du nom de son mari travaillant à ses côtés. Autant dire que la direction de la société de construction de réseaux électriques et de télécommunication bien connue en Creuse se conjugue au pluriel. Un état d’esprit que l’on ressent dés l’entrée dans le bâtiment administratif, lorsque Alexandre Magoutier, chargé d’affaire, nous invite à son tour à descendre à la salle de réunion pour parler métier, projet et informatique bien sûr.

 

Des réseaux aériens à la fibre optique enterrée

 

De la dizaine d’employés des origines, la SAS carré compte aujourd’hui plus d’une trentaine de professionnels engagés sur un panel de missions nettement élargi. Florence Dalby : « A l’époque, la société ne traitait pas les éclairages publics, comme on les a développés depuis avec les communes, mais elle installait les réseaux dont ceux de France Télécom ». Entre temps, avec l’évolution des réglementations, l’activité a du suivre.

 

La SAS Carré est basée à Ahun en Creuse. Elle intervient dans la construction et l'entretien des réseaux aériens et souterrains.

La SAS Carré est basée à Ahun en Creuse. Elle intervient dans la construction et l’entretien des réseaux aériens et souterrains.

 

Après les réseaux câblés aériens, la société Carré a du se former aux réseaux souterrains en construction mais aussi en entretien, aux basse et haute tensions, aux réseaux humides (assainissement, chauffage) et bien sûr à la fibre optique. Alexandre Magoutier nous explique : « On crée des infrastructures ou on redimensionne voire on reconstruit des infrastructures existantes, et on déroule les câbles de Dorsal pour créer le réseau optique. Ensuite Axione le commercialise aux différents opérateurs intéressés, Orange, SFR, Bouygues, etc. ».

 

La SAS Carré à la croisée des technologies

 

Ainsi, du terrassement mécanisé de ses débuts à la réalisation d’ouvrages de plus en plus techniques, la SAS Carré doit régulièrement se renouveler pour répondre aux attentes des marchés. Ce qui l’a conduite par exemple à investir dans des camions dotés d’énormes aspirateurs, pour pouvoir accéder à des conduites enterrées « sensibles » (fibre, haute tension) sans risque de détériorer les câbles comme ça peut être le cas avec des pelleteuses classiques.

Dés lors, les moyens informatiques ont du évoluer de concert. Alexandre Magoutier : « On avait besoin de dématérialiser tous les dossiers chantiers », pour faciliter le travail des équipes mobiles. C’est pour ce faire que la SAS Carré choisit de se rapprocher de Wiclic en 2022. La solution est vite adoptée par  les personnels désormais équipés de tablettes connectées via Office 365 pour le partage des dossiers directement sur le terrain.

 

SAS Carré : construction de réseaux électriques et optiques (télécommunication)

Des exemples de chantiers menés par la SAS Carré avec à droite l’un de ses camions aspirateurs qui permettent de travailler sur les réseaux existants sans risque de les endommager.

 

Proximité et réactivité

 

Un premier test réussi pour Wiclic dont le choix tient à plusieurs raisons, comme l’explique Florence Dalby : « On avait besoin de proximité évidemment, mais aussi de réactivité. Par exemple, il m’est arrivé de devoir répondre à un appel d’offre avant midi… mais l’informatique ne fonctionnait plus ! Il a fallu faire des pieds et des mains avec notre ancien prestataire, ça a été beaucoup de stress, on a finalement réussi à nous dépanner, mais je ne veux plus revivre ça. »

Travailler désormais avec Wiclic est donc l’opportunité pour la SAS Carré d’optimiser sereinement sa maintenance informatique et de revoir son équipement. Exit l’hébergement des données sur un cloud (serveur externe), son choix se porte sur un serveur physique interne, doublé d’une sauvegarde chez Wiclic. Cette installation sécurisée permet à l’équipe de continuer à travailler même en cas de panne du serveur. Avec pas moins de six postes fixes, quatre PC portables sans oublier les tablettes, voilà un investissement largement rentabilisé.

 

Culture du partage

 

Tout récemment, la SAS Carré sollicitait aussi Wiclic pour mettre en place un pont Wifi pour le partage de la même ligne internet entre ses deux bâtiments principaux. Une façon de rappeler qu’ici le partage, justement, consiste aussi à procurer à chacun les meilleurs outils et moyens pour travailler. Gageons que cette culture d’entreprise fera sans aucun doute encore parler de la SAS Carré dans les prochains mois… A suivre.

 

Wiclic fournit à la SAS Carré :
– 14 tablettes
– une formation tablette + Office 365
– un serveur interne + sauvegarde externe Wiclic
– un pont wifi (installation, paramétrage)
– une baie informatique (installation, paramétrage)

 

SAS Carré
9, rue Saint Michel, 23150 Ahun
Tél :
05 19 93 00 34
www.sas-carre.fr

 

Mots clés : Avis | Wiclic

Retrouvez ci-dessous les autres actualités de la rubrique