Le TBI est de plus en plus présent dans les écoles primaires, entre autres. Qu’apporte-t-il ? En quoi change-t-il l’apprentissage des professeurs et des enfants ? Céline Nivert, institutrice à Saint-Yrieix-les-Bois, nous livre son avis sur le Tableau Blanc Interactif installé par Wiclic.
De l’avis général, le TBI ou Tableau Blanc Interactif est désormais une réalité quotidienne pour bon nombre d’écoles et d’enfants des classes primaires. A Saint Yrieix-les-bois, une petite commune un peu perdue, il faut bien le dire, des environs de Guéret, Céline Nivert, enseignante du Cours Primaire (CP), l’a pris en main il y a à peine 2 ans. Elle nous dévoile comment tout a commencé dans cette interview réalisée juste en sortie de classe :
On a reçu un message concernant une nouvelle subvention d’Etat pour l’équipement des écoles en tableau blanc interactif et autre équipement numérique en 2021, suite aux confinements. Je savais que le TBI était un chouette outil parce que je l’avais découvert en formation dans mon ancien poste, alors j’ai tout de suite sauté sur l’occasion. J’en ai parlé avec le maire qui avait reçu le même message. Ca nous a semblé intéressant, avec 30% à régler par la collectivité, le reste totalement pris en charge par l’Etat.
On peut imaginer que le Tableau Blanc Interactif a changé votre façon de travailler ?
Oui, bien sûr ! Par exemple, avant je devais prendre mon manuel et passer dans les rangs pour vérifier si tous les enfants avaient bien vu la vipère cachée dans l’image. Alors que si je la projette au tableau blanc interactif, en deux secondes et demie ce sont les enfants qui me montrent où est la vipère !
Comment utilisez-vous votre TBI au quotidien ? Avec quels supports ?
Mes supports, ce sont tout simplement des documents que je crée moi-même, la leçon du jour ou les exercices que je projette au tableau. Vous voyez ce champignon par exemple, c’est tout simplement le manuel scolaire que j’ai scanné. Mais on trouve aussi des supports sur internet, comme ce site conçu par une enseignante : leblogdanneso.eklablog.com
Par exemple, sur le manuel, on a le voyage d’un petit français qui va chez un copain africain et ça s’arrête là. Alors que sur le blog, l’enseignante a choisi de montrer le voyage du petit garçon. Je le faisais avant avec mon petit planisphère, mais maintenant je peux faire visualiser aux enfants le parcours beaucoup plus facilement, en grand format à l’écran. C’est plus grand, c’est plus visible, et surtout, c’est plus ludique !
Votre avis sur le tableau blanc interactif : plus confortable pour vous et riche pour les enfants. Et au rang des points négatifs ?
Le point négatif c’est qu’il m’est arrivé de rester 10 jours sans internet, donc sans TBI. J’ai du refaire mes petites lignes avec ma petite règle sur le tableau, je galérais. J’avoue que je venais même au travail moins motivée, j’avais préparé mon travail sur les fourmis, en trois parties, que je devais projeter directement… mais là je n’avais plus rien à projeter ! C’est là que je me suis rendu compte que j’avais vraiment changé ma façon d’enseigner depuis l’arrivée du TBI.
« C’est plus grand, c’est plus visible, et surtout,
c’est plus ludique ! »
Wiclic vous a livré et installé ce TBI. Comment ça s’est passé ?
Ils sont venus pour réaliser l’installation du tableau blanc interactif, tout s’est très bien passé. Et lorsqu’à la dernière rentrée de novembre je me suis rendu compte que je n’avais pas d’internet, Alex est venu vérifier le TBI et ne comprenait pas pourquoi je l’avais appelé, tout fonctionnait. Mais au bout d’une semaine, je saturais, je n’avais toujours pas d’internet. Finalement, le maire rappelle Wiclic, qui ne tarde pas à identifier le problème : la carte Wifi de notre ordinateur ne fonctionnait plus ! Même si ce n’est pas Wiclic qui nous a vendu ce PC, Alex est venu le lendemain, il a fait ce qu’il fallait et tout est rentré dans l’ordre.
On comprend donc que vous auriez bien du mal à revenir à votre tableau noir ?
Ah non, je l’ai vécu pendant 10 jours, jamais plus ! Il a fallu que je change mes supports de cours, on n’avait plus cette interactivité, et même avec un marqueur par exemple je ne pouvais plus dessiner les contours d’une image projetée au tableau !
Quand Wiclic est venu solutionner le problème de carte Wifi, même les enfants étaient vraiment ravis et lui ont vivement fait savoir. Je pense qu’apprendre sur un TBI c’est vraiment intégré maintenant pour eux aussi. Le numérique, c’est leur génération, ça leur parle.
A votre avis, votre Tableau Blanc Interactif est sollicité combien d’heures par jour ?
Je m’en sers même pour faire écouter de la musique aux enfants, le TBI a aussi remplacé le vieux poste de radio ! C’est un outil hyper complet, je pense que j’utilise mon Tableau Blanc Interactif au bas mot 50% du temps.
Pensez-vous aller plus loin dans l’équipement numérique de votre école ?
J’avais pensé à une ou deux tablettes, pour aider notamment les enfants qui seraient en difficulté. Mais ça ferait peut-être beaucoup, je m’interroge. Je pense qu’il faut savoir rester maître de nos apprentissages, et expliquer aux enfants que ça passe par le papier et le crayon. L’image c’est bien, mais encore faut-il savoir écrire.
Wiclic a fourni à l’école primaire de Saint-Yrieix-les-bois :
– Tableau blanc triptyque
– Vidéo projecteur Epson EB-685WI
– Adaptateur réseau
– Prestation d’installation, réglage, paramétrage
Ecole primaire de Saint-Yrieix-les-bois
Le Bourg
23150 Saint-Yrieix-les-Bois
Téléphone : 05 55 81 15 13
Lire aussi :