L’Escuro mène des missions d’information et d’accompagnement liées à l’Environnement. Une tache ardue qui nécessite un équipement informatique polyvalent et un suivi professionnel. Elle a choisi Wiclic et nous donne son avis.
L’Escuro, du nom de l’écureuil, est labellisée CPIE, soit Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement. Autant dire que l’association creusoise, comme ses 80 homologues du réseau national, a su pérenniser la qualité des missions qu’elle mène depuis 1983 dans le but de développer le territoire local avec en ligne de mire la protection d’une qualité environnementale pour tous.
Pour ce faire l’équipe de 12 salariés partage son activité entre information, animation et accompagnement. Parmi les missions du moment par exemple, l’Escuro accompagne deux communes dans la mise en place d’un plan d’action dédié aux insectes pollinisateurs sauvages (abeilles, mouche, bourdons, etc.) pour leur aménager des espaces, pourvoir à leurs besoins en nourriture, et anime des séances de sensibilisation en école mais aussi auprès du grand public. Faune, flore, rivières, forêts, mais aussi alimentation, déchets, énergie, etc., le champ d’action de l’Escuro est vaste. Et l’avenir se précipite déjà, comme le résume Jody :
« Les changements climatiques sont déjà là, on est passés de 4 à 2 saisons, saison sèche et saison des pluies. Le sol creusois ne dispose pas de réserve, donc comment gérer au mieux l’eau qui tombe du ciel ? Les modes d’aménagement urbains se basent sur des modèles obsolètes, on sait que d’ici 10 ans il faut tous les revoir, et nous, l’Escuro – CPIE des Pays Creusois, on accompagne ça. » Entre autres…
Adapter aussi son informatique face à un Environnement changeant très vite
L’Escuro intervient sur demande ou sur sa propre initiative, et compte tenu de la diversité des missions effectuées et à venir, l’asso creusoise a du aussi adapter son environnement informatique. L’idée de confier l’ensemble des besoins à un seul prestataire l’a dirigée vers Wiclic en 2015 :
« On recherchait une relation professionnelle claire et établie sur laquelle s’appuyer. On avait besoin d’une maintenance informatique mais aussi d’un avis technique par rapport au matériel et puis des compétences qu’on n’avait pas en interne » se souviennent Marie et Jody. « Wiclic nous a aussi accompagnés dans l’aménagement technique d’une partie des locaux (câblage) et puis sur la sécurité de nos données, les sauvegardes, les mots de passe, les bonnes pratiques, etc. Il faut dire qu’avant Wiclic, on n’avait pas de réelle protection de notre serveur. »
Aujourd’hui, l’asso peut compter sur une sauvegarde dédoublée : sur son propre serveur en interne et externe chez Wiclic. Un serveur VPN pour permettre à l’équipe de travailler en déplacement ou à la maison vient de compléter l’équipement. Et chaque membre peut à tout moment contacter Wiclic en cas de souci sur son propre ordinateur. Comme Jody qui récemment n’arrivait pas à se connecter au serveur : « J’ai appelé Alexandre qui a fait le fantôme sur mon ordi. C’est drôle aussi de voir le pointeur bouger tout seul et finalement régler les problèmes. »
« Il y a des compétences techniques, du conseil, de la proximité, et aussi l’aspect humain, il y a une bonne ambiance, on peut plaisanter. »
Par ailleurs, l’Escuro utilise un logiciel type SIG, soit « Système Informatique Géographique », comme l’explique Céline :
« Concrètement, vous allez sur le terrain, vous prenez vos points GPS, et cela permet au logiciel de les resituer sur une cartographie ou photo aérienne. Ça nous sert pour faire des inventaires de terrain. »
Aussi bien sollicités en fixe au local que sur le terrain, les ordinateurs sont soumis à rude épreuve, et leur maintenance rapide est une nécessité. Ce qui a aussi beaucoup influencé le choix de Wiclic, selon l’avis de Marie : « Ça a eu du sens dés le début de travailler avec une entreprise de la Creuse. Après, quand on téléphone en cas de problème, la réponse est rapide, on est contents de ça, des échanges qu’on a avec eux et de leur disponibilité. »
Et avec la montée en puissance de l’association face aux défis environnementaux qui se précipitent, les besoins en nouveaux équipements sont déjà identifiés. Jody : « On projette d’installer une baie de brassage pour le serveur, et puis aussi d’optimiser les connexions dans la salle de réunion à l’étage du dessous, pour éviter par exemple les coupures lors des visioconférences. »
Depuis 2015, Wiclic fournit à l’Escuro – CPIE des Pays Creusois :
– une prestation de maintenance et sécurité informatiques (antivirus)
– une prestation cablâge informatique du local
– une prestation de sauvegarde de données externe
– un serveur VPN pour le télétravail
– plusieurs PC portables pour les missions sur le terrain et fixes pour la partie administrative (secrétariat, comptabilité)
Connaître l’Escuro – CPIE des Pays Creusois : cpiepayscreusois.com
16, rue Alexandre Guillon
23000 Guéret
Tél : 05 55 61 95 87