Bitcoin, Ethereum, blockchain… autant d’appellations qui fascinent, inquiètent ou indiffèrent. Ce pourquoi nous avons interviewé Nicolas Deleglise, expert en cryptomonnaie. Pourquoi investir, quand, sur quoi, comment… ce que vous devez absolument savoir sur la « crypto » est ici.
Il est bien rare qu’une journée se passe sans qu’un fait lié aux cryptomonnaies ne soit abondamment repris par les médias, un cours record, une faillite retentissante… Les cryptomonnaies fascinent autant qu’elles inquiètent ou indiffèrent. Pourtant, il est évident qu’il faut compter avec elles, et de plus en plus. A ce jour, pas moins de 8 millions de français ont déjà investi dans l’argent numérique. Et le contexte mondial influe grandement sur la tendance. Pour y voir plus clair, nous avons demandé à un expert indépendant, Nicolas Deleglise, de nous expliquer simplement l’essentiel à savoir sur la cryptomonnaie, les bitcoins et autres. Avant peut-être, à son tour, d’y miser quelques petites économies…
Nicolas Deleglise, pouvez-nous expliquer simplement ce qu’est la cryptomonnaie ?
La première cryptomonnaie est le bitcoin, apparu en 2008, créé par une communauté de cyber punks. Leur objectif était de développer un système monétaire autonome et alternatif au système classique, en vue de sauver l’économie en cas de crack mondial. Cette monnaie a été conçue pour être ouverte à tous, elle est non censurable, inviolable et accessible de n’importe quel endroit dans le monde.
Quelles sont donc les différences majeures entre le bitcoin et les monnaies classiques ?
Le bitcoin est une monnaie décentralisée, qui n’est détenue par aucune entité, ni banque, ni état qui pourraient contrôler sa diffusion. C’est une monnaie totalement numérique, codée dans la blockchain, et hébergée sur des centaines de milliers d’ordinateurs dans le monde entier.
Pour le commun des mortels, la cryptomonnaie est encore difficile à comprendre et fait même peur. Les médias relaient régulièrement des faillites et autres arnaques liées aux cryptomonnaies…
Aujourd’hui, différentes organisations utilisent la technologie de la blockchain initialement introduite par le bitcoin, pour créer différentes entreprises et start up. Elles créent alors une nouvelle monnaie, dans laquelle chacun peut investir, pour financer des projets tout à fait sérieux (voir par exemple le VeChain ou VET)… et d’autres beaucoup moins.
Alors y a-t-il un concurrent direct aujourd’hui au bitcoin ?
Pour moi non, car la singularité du bitcoin est justement que l’on ne connait pas ses créateurs, les développeurs sont éparpillés dans le monde entier, personne ne peut le contrôler. En revanche, les autres cryptomonnaies sont contrôlées par des personnes ou structures identifiées, elles sont donc soumises aux mêmes limites que les monnaies classiques.
Celui qui se dit l’équivalent au bitcoin aujourd’hui, c’est l’Ethereum, la plus solide des cryptomonnaies après le bitcoin. Mais contrairement au bitcoin dont le volume est d’ores et déjà fixé à 21 millions d’unités – 19 millions ont déjà été créés -, le volume d’Ethereum lui est complètement libre, il n’y a aucune limite dans son code. On peut imaginer que ça a ou aura une influence majeure sur sa valorisation.
On sait que les grandes années du bitcoin et ces fameux records de rentabilité sont derrière (de 300 dollars en 2015, son cours est grimpé entre 19 et 20 000 dollars aujourd’hui… ). Mais aujourd’hui, est-ce encore intéressant d’acheter du bitcoin ?
Aujourd’hui, c’est clair, on ne gagnera probablement plus des millions en investissant quelques centaines d’euros dans le bitcoin. Mais on peut encore raisonnablement espérer multiplier par 3 à 10 fois le montant investi sur quelques années.
On voit que la courbe fait le yoyo. Est-ce le bon moment d’investir ?
Oui, on peut estimer que la courbe du bitcoin est en ce moment au plus bas. Et d’après les études et prévisions des experts, on peut s’attendre à une belle plus value entre 2025 et 2030. Il ne faut pas penser retirer sa mise avant.
« Acheter du bitcoin, c’est avant tout se protéger de l’inflation qui grignote peu à peu la valeur de son épargne classique ».
Que conseilleriez-vous aujourd’hui à des gens qui ne sont pas du tout des experts et qui souhaitent investir dans le bitcoin ?
Cela fait des années que je me documente tous les jours et que je suis l’actu de la cryptomonnaie, mais je ne suis pas un conseiller financier, donc je peux juste donner des indications à des béotiens. Mais c’est avant tout à chacun de se documenter avant d’investir, et surtout ne pas investir l’argent du loyer et/ou dont on a besoin à court terme. Il faut vraiment que ce soit de l’argent que l’on pourra laisser dormir 5 années au minimum. Ça peut-être des petits virements mensuels sur l’argent qu’on économise en arrêtant de fumer par exemple, en tout cas une somme qui ne remettra pas en cause l’équilibre financier du foyer.
Les gens qui possèdent déjà une épargne pourraient par exemple retirer 5, 10 ou 20% pour les placer dans le bitcoin. Mieux, même si on n’y croit pas, on peut investir 1% de son capital dans les bitcoins les yeux fermés, car le risque est minime par rapport à la probabilité que le cours monte.
Et surtout, une nouvelle fois, attendre que le cours soit réellement favorable avant de retirer sa mise, car évidemment celui-ci va fluctuer, pourra même descendre en dessous de la valeur initiale au moment de l’achat. Il ne faut pas paniquer, ne pas tout retirer au mauvais moment et perdre de l’argent. Il faut pouvoir attendre le nombre d’années nécessaire pour réaliser une plus value réellement intéressante.
Justement, comment et où peut-on acheter des bitcoins ?
On a plusieurs choix. Soit on passe par des sociétés qui se sont spécialisées dans la crypto, mais comme les banques « classiques », ce sont elles qui possèdent vos bitcoins avec le risque inhérent de ne plus pouvoir les retirer librement en cas de crise majeure. Selon les établissements, il y a des frais et diverses obligations de déclaration. Voir Binance, Crypto.com, Kraken, CoinHouse, Paymium…
Plus récemment, d’autres services sont apparus, soit l’équivalent des bureaux de change. On leur envoie des euros, ils les changent en bitcoins et les placent dans un portefeuille auquel vous êtes le seul à pouvoir accéder via un accès sécurisé par 24 mots que vous aurez définis à l’avance. Voir StackingSat, Relai, Mt Pelerin…
Mais on peut aussi échanger ses bitcoins entre particuliers via des sites spécialisés, soit des places de marché. Voir LocalBitcoins…
L’idée étant de réaliser une plus-value, à quoi doit-on s’attendre en termes de taxe et déclaration fiscale ?
Il faut savoir que lorsqu’on investit dans les bitcoins, pour le moment la fiscalité n’est pas avantageuse quand il s’agit de les changer en euros. Il faut attendre que les différents états européens se mettent d’accord sur une réglementation fiscale réellement adaptée aux crypto monnaies.
Aujourd’hui, en France si vous changez vos bitcoins en euros, dollars ou autres monnaies, vous serez taxé à hauteur de 30% sur les plus-values réalisées. Exemple, vous avez acheté initialement pour 1000 euros de bitcoins et le cours est monté à 2000 euros. Si vous décidez de tout retirer, vous paierez donc une taxe sur les 1 000 euros de plus-value, soit 300 euros.
Donc autant les laisser dormir ?
Oui, aujourd’hui c’est clairement une monnaie d’épargne, mon conseil c’est donc d’attendre aussi cette future réglementation européenne sur les cryptomonnaies avant d’investir et/ou de changer les bitcoins déjà en compte.
Nicolas Deleglise, expert en cryptomonnaie
Nicolas Deleglise s’est passionné pour les crypto monnaies depuis plusieurs années. A tel point qu’il met aujourd’hui ses connaissances à la disposition des particuliers et professionnels. D’ici peu, il lancera même son site web de vulgarisation sur la cryptomonnaie, avec diffusion de webinaires sur les connaissances de base et possibilité d’accompagnement personnel, de réunion régulière d’information et d’échange autour de la cryptomonnaie.
Contact : 06 49 08 56 38
A lire aussi :
Cours des cryptomonnaies
Le journal du coin